Équi-LIBRE Équithérapie

Tout comme la musique sert de médiateur dans la musicothérapie, l’équithérapie fait intervenir le cheval comme médiateur dans un objectif thérapeutique.


Ce soin peut s’adresser à toute personne en demande, qu’elle souffre d’une maladie psychique (invalidante ou non), qu’elle traverse une période difficile dans sa vie quotidienne (stress, deuil, dépression…), ou simplement qu’elle recherche le soutien d’un thérapeute dans un cadre non-conventionnel. 

En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution psychique. La prise en charge est généralement individuelle mais peut aussi s’effectuer en petit groupe s’il est jugé utile d’instaurer une dynamique de groupe face aux problématiques de chacun.

L’équithérapie est une prise en charge psycho-corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, motrices, sensorielles, cognitives et sociales. Elle prend en considération le patient dans son entité physique et psychologique, et utilise le cheval comme médiateur et partenaire thérapeutique afin d'atteindre des objectifs fixés en fonction de la spécialité du thérapeute ainsi que des besoins du patient.

L’équithérapie est aussi un soin basé sur la relation avec le cheval. L’objectif est de créer une interaction entre l’animal et des personnes qui peuvent souffrir de problèmes psychiques, physiques ou comportementaux. “C’est une source de bienfaits pour le corps comme pour l’esprit !”.

Le contact avec le cheval, par sa nature apaisante, offre un espace sécurisant où le patient peut explorer ses émotions et ses difficultés. Les séances d'équithérapie aident le patient à développer une meilleure conscience de son corps, une meilleure estime de soi et une meilleure gestion de ses émotions.

“L'équithérapie est une prise en charge thérapeutique et complémentaire aux soins médicaux.”
« Tout petit, j’ai eu un coup de cœur pour les chevaux, ensuite je suis devenu cavalier. Le contact avec le cheval permet de revenir à des relations beaucoup plus saines et simples, que ce soit avec l’animal ou entre humains. Aujourd’hui diplômé en soins vétérinaires et psychologie du comportement animal avec une spécialisation toute particulière pour les équidés, avec l’aide des chevaux je travaille avec les gens sur leur place par rapport à eux mais aussi par rapport aux autres. Avec les chevaux il n’y a pas d’enjeu dans la relation, ça reste une relation de plaisir dans l’apprentissage. De plus contrairement à l’humain, les chevaux ont une capacité énorme à nous pardonner nos erreurs. A travers la relation avec le cheval, le but est de permettre à l’humain de se découvrir, de se retrouver. Le cheval nous aide aussi à prendre le temps, revenir vers soi-même et savoir où on en est. Un retour à soi qui est corporel, émotionnel mais aussi mental. »

Tout le monde peut suivre des séances d’équithérapie, et à tout âge. On peut accueillir des personnes autistes, des personnes avec un handicap physique ou psychologique, malvoyantes, malentendantes…

L’équithérapie peut permettre à la personne de détendre ses muscles, de s’apaiser, de gagner confiance en elle, de travailler la motricité, d’exprimer ses émotions à travers de petits jeux.

Les patients peuvent simplement marcher à côté du cheval, ou monter sans selle pour mieux ressentir les mouvements du cheval.

Une séance d’équithérapie dure environ 45 minutes en individuel, et cela peut aller jusqu’à 1h30 ou 2h pour des groupes.

MON HARMONIE CHÉRIE - RADIO PODCAST 🎧

🎧 Mon passage à La Matinale de ZenRadioQuébec (CA) avec pour mots d’ordre : BIEN-ÊTRE et MUSIQUE.

Offrez-vous cette vie en harmonie que VOUS méritez.

Le chant et la musique sont mon métier et ma passion depuis plus de 15 ans. Grâce à ma voix aiguë et rare de contre-ténor, j’ai eu cette chance de débuter tôt dans la profession en interprétant sur scène les plus belles œuvres du répertoire classique et baroque mais aussi des opérettes et comédies musicales. Je me suis formé auprès des plus grands chanteurs de l’Opéra de Paris tant pour la technique vocale au sein de l'Ecole normale supérieure de musique où j’obtiens mes diplômes, que pour l’interprétation dramatique auprès de comédiens reconnus notamment lors de mes classes au célèbre cours d’art dramatique parisien René Simon où je serai élève plusieurs années. Ma qualité d’interprète du grand répertoire lyrique et mon expérience variée de la scène et des genres musicaux dès mon plus jeune âge, font que je suis régulièrement invité à me produire et à performer sur les différentes scènes en France et à l’étranger. Lauréat de plusieurs concours de renommée internationale, j’ai obtenu un prix d'Excellence au Concours International d'Art Lyrique des Clés d'Or en 2016 et le Grand prix spécial de la Voix de l'Académie Internationale de la Ville de Nice en 2021.
Le musicothérapeute a le même rôle qu'un thérapeute et exerce grâce à un outil indispensable : la musique.

La musicothérapie utilise la musique pour améliorer le bien être physique et mental. Je participe à ce titre à l'amélioration de l'état de santé de mes patients grâce à des programmes musicaux réalisés par mes propres soins. J’interviens auprès des patients pour les aider à surmonter leurs difficultés psychologiques et psychosociales. Pédagogue et diplomate, j’aime mon métier : Écouter, comprendre et s'adapter sont mes maîtres mots. 

Selon les troubles du patient (difficultés sociales, affectueuses, troubles sensoriels ou neurologiques), j’utilise aussi la médiation sonore et/ou musicale pour favoriser la communication avec ses interlocuteurs pour parvenir ainsi à un développement psychologique et un état de santé amélioré.

En entreprise également, la musicothérapie offre des bienfaits significatifs, notamment en réduisant le stress, en améliorant la concentration et en stimulant la créativité. 

- Réduction du stress et de l’anxiété : la musicothérapie aide à diminuer les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, permettant ainsi aux employés de se détendre et de mieux gérer la pression professionnelle.
- Amélioration de la concentration et de la productivité : en favorisant un état de relaxation profonde, la musicothérapie améliore la concentration, rendant les employés plus productifs et efficaces.
- Stimulation de la créativité : la musique encourage la pensée créative, essentielle pour l’innovation et la résolution de problèmes au sein de l’entreprise.

N’hésitez plus et offrez un moment de détente et de stimulation créative à vos collaborateurs !

Pour que votre nouveau leitmotiv soit « Je suis à ma place. Je suis bien dans ma tête, dans mon corps et dans ma vie ».

Pour trouver et nourrir cette harmonie rayonnante en vous, il suffit de cliquer dans le menu et de vous inspirer..